(Ce billet est la première partie d’un blog en mini-série qui vise à sensibiliser le public à l’ODD4 – Éducation de qualité).

“Les ODD représentent un programme ambitieux et transformateur. Les entreprises qui jouent un rôle actif dans la conduite de cette transformation et qui placent les ODD au cœur de leurs activités en tant qu’objectif stratégique seront en fin de compte mieux placées pour débloquer les opportunités du marché, gérer les risques émergents et consolider un permis d’exploitation durable sur la route vers 2030. Il est temps pour nous tous de réfléchir à ce que nous devons faire pour accélérer de manière significative le rythme et l’ampleur des actions – en tant qu’individus, institutions et à travers les secteurs – pour aider à fournir les solutions d’affaires pour réaliser cette feuille de route mondiale critique”. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Peter Bakker, président et directeur général
Conseil mondial des entreprises pour le développement durable

Aperçu de l’ODD4 – Éducation de qualité

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies constituent un plan d’action visant à intégrer les personnes, la planète et la prospérité. Ce blog traite de l’ODD4, qui vise à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable, ainsi qu’à promouvoir des opportunités pour tous tout au long de la vie. Les paroles de Peter Bakker citées plus haut prennent tout leur sens dans la tournure actuelle des événements. Selon le Centre d’information régional des Nations unies pour l’Europe occidentale, le COVID-19 a laissé 1,6 milliard d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde. De nombreux experts s’inquiètent de la situation grave dans laquelle se trouve le monde, où les enfants ne sont pas scolarisés à une telle échelle – ce qui a gravement perturbé l’apprentissage et compromis les étapes durement gagnées dans l’amélioration de l’éducation mondiale.
Ce blog souligne la pertinence de l’idée de Peter d’atteindre les cibles 2030 pour l’ODD 4, notamment dans le cadre d’interventions individuelles, institutionnelles et intersectorielles. 3 histoires sont mises en avant qui détailleront les efforts individuels, institutionnels et intersectoriels qui sont alignés sur les objectifs mondiaux en accélérant l’action vers l’échéance de 2030 qui se rapproche rapidement.

Intervention individuelle

Ranjitsinh Disale - un enseignant de village indien qui a transformé la vie de jeunes filles

Le 3 décembre 2020, un enseignant ordinaire de l’école primaire de Zilla Parishad, Ranjitsinh Disale, du Maharashtra, en Inde, a vécu un exploit extraordinaire lorsqu’il a été annoncé comme le lauréat du “Prix mondial des enseignants 2020” en partenariat avec l’UNESCO. Disale a eu un impact sur la vie des filles en âge d’être scolarisées dans sa classe, qui, statistiquement, finiraient autrement par abandonner l’école et se marier.

Reconnaître les défis et trouver des solutions

Dans ce cas, Disale a été confronté à des contraintes logistiques, telles que l’absence d’infrastructures appropriées et le manque de livres dans la langue locale, ce qui a rendu l’apprentissage particulièrement difficile pour les élèves. Pour faire de l’éducation une réalité pour eux, Disale a non seulement traduit lui-même les livres dans la langue locale, mais il les a également dotés de codes QR uniques pour permettre aux élèves d’accéder à des poèmes audio, des conférences vidéo, des histoires et des devoirs. Pour que l’enseignement reste au rythme des apprenants, Disale a modifié le contenu, les activités et les devoirs des manuels à code QR en analysant le comportement des élèves, afin de leur offrir une expérience d’apprentissage plus personnalisée.

La révolution du code QR

Par la suite, les manuels scolaires à code QR se sont transformés en une révolution après que l’État du Maharashtra a annoncé en 2017 son projet d’introduire des livres à code QR dans tout l’État pour toutes les classes de la première à la douzième année. Le succès du modèle du Maharashtra a incité le NCERT (National Council of Education Research and Training) à évaluer l’impact des manuels scolaires à code QR. Après cette évaluation réussie, le gouvernement indien a lancé tous les livres du NCERT avec un code QR intégré pour rendre l’apprentissage plus accessible.

Comment les codes QR fonctionnent-ils et comment aident-ils à l’apprentissage?

Les codes QR (Quick Response code) sont des matrices bidimensionnelles de carrés noirs et blancs qui peuvent stocker des informations sur leur longueur et leur largeur. Il existe une grande variété de matériel pédagogique qui peut être stocké dans les codes QR : audio, vidéo, texte, PDF, liens vers des sites web, etc., afin de rendre l’apprentissage plus interactif pour l’apprenant. Il existe un processus simple dans lequel il suffit d’avoir un scanner de code QR dans son appareil numérique pour déverrouiller le matériel stocké dans le code.

L’utilisation des codes QR dans l’enseignement est une innovation révolutionnaire, surtout si l’on considère que des enquêtes récentes indiquent que 94 % des étudiants souhaitent utiliser leur téléphone portable en classe à des fins pédagogiques.

Coup d’œil furtif

Maintenant que nous avons terminé de discuter des interventions au niveau individuel contribuant à l’ODD4 – Éducation de qualité, nous vous invitons à revenir la semaine prochaine lorsque nous partagerons avec vous l’intervention au niveau institutionnel.

Si vous avez apprécié cette série de blogs sur les ODD4, n’oubliez pas de consulter notre précédent article de blog où nous avons abordé la question de la fracture numérique mondiale.

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