Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne gratuits, facilement accessibles et sans conditions d’admission. Ils ont été conçus pour rendre l’enseignement supérieur accessible à tous, partout, en particulier dans les régions où la participation à l’enseignement supérieur est faible. Cependant, en Afrique, l’utilisation des MOOC est encore relativement récente et peu de pays africains les perçoivent comme des outils permettant d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur.

Une étude basée sur 15 articles de recherche évalués par des pairs et publiés entre 2013 et 2020 a révélé que les MOOC sont principalement utilisés comme un élément d’auto-apprentissage pour soutenir les qualifications formelles au sein des universités africaines. Ils sont utilisés comme cours complémentaires ou conçus pour fournir un soutien scolaire supplémentaire aux étudiants déjà inscrits dans le système. Cela signifie que les MOOC ne s’adressent qu’à un nombre limité d’apprenants et ne comblent pas le fossé existant en matière d’accès à l’éducation.

De plus, la plupart des personnes des pays africains qui suivent des MOOC ont déjà un certain niveau d’éducation supérieure, et de nombreux apprenants et enseignants du secondaire ne savent même pas ce que sont les MOOC en raison d’un manque d’accès aux espaces numériques.

Certains pays africains, dont le Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud, ont reconnu le rôle que les MOOC pourraient jouer dans l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur, mais cela ne s’est pas encore traduit par une politique nationale.

Pour élargir l’accès à l’enseignement supérieur grâce aux MOOC, les établissements d’enseignement supérieur des pays africains doivent entamer un dialogue avec les gouvernements et les organismes d’accréditation. Les gouvernements doivent également sensibiliser les parties prenantes, notamment les communautés scolaires, les pédagogues de l’enseignement supérieur, les décideurs politiques et les acteurs gouvernementaux, afin d’offrir aux étudiants africains un enseignement de qualité et pertinent.

Références
https://theconversation.com/free-online-courses-could-be-a-path-to-higher-education-in-african-countries-but-awareness-is-low-195826

https://www.mooc.org

https://uir.unisa.ac.za/handle/10500/29231

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