A propos de nous

Grey-box est une startup d’innovation sociale en phase de recherche et développement. Notre objectif est de fournir un accès sans fil aux ressources numériques dans les zones reculées où l’accès à l’internet n’est pas fiable, afin que les particuliers et les organisations puissent accéder à des ressources vitales hors ligne.

LE DÉFI

Le développement traditionnel d’ordinateurs et de serveurs sur le terrain est généralement difficile à transporter, coûteux, nécessite des connaissances techniques avancées pour l’exploitation et la maintenance, et est sensible aux conditions environnementales (poussière, humidité ou coupures de courant).

De nombreuses communautés locales et ONG ne disposent pas de l’expertise technique et de la culture nécessaires pour déployer correctement les outils informatiques sur le terrain. Le contenu éducatif numérique permet davantage d’interactivité, de personnalisation et d’accès à de plus grandes bases de données.

LE DÉFI

Le développement traditionnel d’ordinateurs et de serveurs sur le terrain est généralement difficile à transporter, coûteux, nécessite des connaissances techniques avancées pour l’exploitation et la maintenance, et est sensible aux conditions environnementales (poussière, humidité ou coupures de courant).

De nombreuses communautés locales et ONG ne disposent pas de l’expertise technique et de la culture nécessaires pour déployer correctement les outils informatiques sur le terrain. Le contenu éducatif numérique permet davantage d’interactivité, de personnalisation et d’accès à de plus grandes bases de données.

NOTRE HISTOIRE

Lors d’une mission éducative en Afrique de l’Ouest en 2012, le fondateur de Grey-box, Valentin Kravtchenko travaillait dans un cyber-café lorsque la pensée suivante lui est venue à l’esprit: comment ses étudiants peuvent-ils faire des recherches en ligne pour leurs projets sans un accès facile et rapide à Internet?

Quelques années plus tard, alors qu’il était sur une mission en Bolivie avec OXFAM, une question similaire s’est posée. Qu’en est-il des communautés situées dans des zones reculées, où l’accès à l’internet et à l’électricité n’est pas fiable? Est-il possible de construire un outil qui favorise la responsabilisation et l’autonomie sur le terrain?

Grey-boxa été créé pour répondre à ce problème social et technique spécifique.

PHILOSOPHIE CENTRALE

Notre principale proposition de valeur est de donner accès à des outils et à des contenus qui favorisent l’amélioration des conditions de vie.

Pour ce faire, nous sélectionnons les meilleurs outils et contenus et veillons à ce que chacun y ait un accès égal, quels que soient son sexe, sa culture ou sa localisation dans le monde. Nous percevons l’éducation numérique comme le moyen le plus efficace de soutenir un mens sana in corpore sano.

Grey-box veut pousser les meilleures méthodologies et pratiques dans le domaine de l’innovation sociale et moderniser les organismes sans but lucratif traditionnels en favorisant la transparence, l’évaluation de l’impact en temps réel et un environnement de type « startup ».

PHILOSOPHIE CENTRALE

Notre principale proposition de valeur est de donner accès à des outils et à des contenus qui favorisent l’amélioration des conditions de vie.

Il s’agit de créer du contenu qui aidera les communautés à accéder à de meilleures ressources. Nous veillons également à ce que chacun ait un accès égal à ces ressources, indépendamment de son sexe, de sa culture ou de sa localisation dans le monde. Nous percevons l’éducation numérique comme le moyen le plus efficace de maintenir un mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain).

Grey-box veut pousser les meilleures méthodologies et pratiques dans le domaine de l’innovation sociale. Nous nous efforçons également de moderniser les organisations à but non lucratif traditionnelles en favorisant la transparence, l’évaluation de l’impact en temps réel et un environnement de type « startup ».

NOTRE HISTOIRE

En 2012, le fondateur de Grey-box, Valentin Kravtchenko, effectuait un voyage de mission éducative en Afrique de l’Ouest. Alors qu’il travaillait dans un cybercafé, il a pensé à quelque chose d’assez particulier : comment ses étudiants pourraient-ils effectuer des recherches en ligne pour leurs projets sans un accès facile et rapide à l’internet?

Quelques années plus tard, alors qu’il était sur une mission en Bolivie avec OXFAM, une question similaire s’est posée. Qu’en est-il des communautés situées dans des zones reculées où l’accès à l’internet et l’électricité ne sont pas fiables? Est-il possible de construire un outil qui favorise la responsabilisation et l’autonomie sur le terrain?

Grey-box a été créé pour répondre à ce problème social et technique spécifique. Notre produit, UNI, offre des ressources éducatives hors ligne et des salles de classe numériques dans une minuscule boîte.

Vous souhaitez tester notre produit, UNI?

VISION

Tout le monde devrait avoir accès aux mêmes outils et ressources afin de s’autonomiser et d’autonomiser sa communauté.

icône cible

MISSION

Créer des outils numériques accessibles qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation des communautés situées dans des zones reculées, où l’internet et l’électricité ne sont pas fiables.

EFFORT COLLECTIF

En 2016, Grey-box a reçu le prix de la meilleure validation du modèle d’entreprise au centre d’innovation District3 – une première pour un projet d’innovation sociale dans cet incubateur.

En 2017, les premiers prototypes d’UNI ont été déployés dans 5 pays d’Amérique centrale. En 2017 et 2019, Grey-box a été finaliste du plus grand hackathon d’innovation sociale au Canada, le Cooperathon(soutenu par Desjardins).

L’esplanade est le premier accélérateur dédié à l’entrepreneuriat d’innovation sociale au Québec, Canada. Ils fournissent un encadrement et un soutien aux activités stratégiques de Grey-box.

Vous voulez entrer en contact avec nous?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous? Nous serions ravis de vous entendre.